La peinture intérieure est un moyen simple et abordable d'obtenir un effet marquant dans votre habitat rafraîchir son espace de vie.


Les différents types de peinture intérieure et leurs tendances

peintre intérieur rouleau

Avant de redécorer votre intérieur avec une nouvelle peinture intérieure et de choisir la couleur de vos rêves, petit point sur les différents types de peintures.

La peinture à l'huile (glycérophtalique)
Ce type de peinture est composé d'huile et de résines synthétiques. La peinture glycéro est plus solide et résistante que la peinture acrylique, et s'écaille moins facilement. Par contre, elle dégage une forte odeur, et la pièce doit être ventilée durant et après la pose. De plus, ce type de peinture peut être nuisible pour l'environnement et toxique pour l'homme, car elle comporte de nombreux solvants et composés volatils. Pour une chambre d'enfant, optez plutôt pour une peinture acrylique !

La peinture acrylique
La peinture acrylique est diluable à l'eau et remplace peu à peu la peinture à l'huile, car elle possède de nombreux avantages. Elle est d'abord beaucoup plus respectueuse de l'environnement, car elle est inodore et comporte très peu voire pas du tout de composés organiques volatils. Elle est donc parfaite pour toutes les pièces à vivre et les chambres. Il existe également des peintures acryliques lessivables adaptées aux pièces humides telles que la salle de bains. Enfin, elle est facile à appliquer et sèche rapidement. Certaines possèdent même un label écologique, car elles ne contiennent pas de métaux lourds.

Les nouvelles couleurs de peintures tendance
Dans vos pièces à vivre, n'hésitez pas à mettre de la couleur pour un intérieur chaleureux : mandarine ou encore vert d'eau ! Pour un bureau contemporain, optez pour un bleu profond, et pour une chambre zen, un bleu pastel sera idéal. Les peintures vintage sont aussi à l'honneur et s'intégreront parfaitement avec une déco romantique ou plus industrielle.


Comment bien choisir une peinture de couleur

allo-peintre33-ma-couleurjpg

Le choix de la couleur qui conviendra à votre espace relève de nombreux facteurs comme l'éclairage, le mobilier en place ou à venir, les planchers et surtout vos goûts personnels. Voici quelques questions types à vous poser au moment de prendre votre décision :

• Quelle est la famille de couleur que je désire ?
• Quelle nuance ? Plutôt foncée et dramatique ou alors lumineuse et aérée ? Ou peut-être entre les deux ?
• Recherchez vous une couleur éclatante qui dégage de la vie et de l’énergie, ou une teinte douce qui joue les notes de fond ?
• Y aura-t-il un mur d’accent ou une moulure contrastante ?

Après que vous ayez réduit vos choix de couleurs avec les conseils avisés de peintres professionnels. Allo-Peintre33 (travaux de peinture intérieure,tapisserie, revêtement mural ,pose de revêtement de sol, rénovation en Aquitaine. Nous intervenons sur les villes de Bordeaux, Bègles, Talence, Lormont, Mérignac, Villenave-D'ornon, Langon... département 33), nous pouvons éventuellement effectuer des essais. Les échantillons de peinture vous permettent d’essayer à peu de frais votre choix de couleur dans une pièce.


Comment choisir le fini d’une peinture intérieure

finition oeuf

Mat ce fini procure un aspect peu lustré parfait pour les zones où le trafic va de faible à modéré, telles que les chambres et les plafonds. Ce fini est aussi celui qui cache le mieux les imperfections de surface, en plus d’être facile à retoucher.
Coquille d’œuf Avec son aspect doux et velouté, ce populaire fini offre une résistance exceptionnelle au lavage en plus de camoufler les imperfections. Il est parfait dans toutes les pièces de votre maison.
Satiné Si vous recherchez un aspect nacré pour les zones où le trafic va de moyen à élevé, ce fini résiste aux taches et aux empreintes de doigts, en plus de se laver facilement. Son usage est préférable dans les zones fréquemment exposées à l’humidité, comme les salles de bain et les cuisines.
flat Semi-lustré Cet éclatant fini durable présente une résistance supérieure au nettoyage et à la moisissure. Parfait pour les plinthes, les volets intérieurs, les armoires et les moulures, de même que les aires à fort taux d’humidité
Très brillant Avec son aspect éclatant et brillant, ce fini crée un effet ressemblant à du verre; idéal pour les plinthes les moulures, les boiseries, les armoires et les portes. Il est également très durable.

Allo-peintre33, votre partenaire pour la peinture intérieure en Gironde

Travailler avec nous pour votre projet de peinture intérieure, c’est faire le choix d’un véritable partenariat entre le peintre et le client : nous sommes là avant tout pour vous conseiller dans les techniques de mise en œuvre, du choix de la couleur de votre peinture intérieure, au traitement spécifique du mur (chambre, salle de bain, cuisine …). Lors de la mise en œuvre, n'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe nous sommes à votre disposition et nous efforçons d’atteindre le plus haut niveau de qualité de votre peinture intérieure, sans négliger ni la finition ni la propreté du chantier.