Bien choisir son revêtement de sol

Quelle couleur choisir pour ma peinture intérieure ?
29 novembre 2017
Comme son nom l’indique, le revêtement de sol sert à protéger, à revêtir ou bien à décorer le sol. La priorité dans la pose du revêtement de sol est qu’il doit être suffisamment résistant pour supporter le poids des personnes, des animaux ou des objets qui passent dessus.

Comme son nom l’indique, le revêtement de sol sert à protéger, à revêtir ou bien à décorer le sol. La priorité dans la pose du revêtement de sol est qu’il doit être suffisamment résistant pour supporter le poids des personnes, des animaux ou des objets qui passent dessus. Le lieu de pose et l’usage de la pièce concernée influeront également sur la résistance du revêtement. Différents matériaux naturels ou artificiels peuvent constituer un revêtement de sol. On distingue le bois, la pierre, le textile, la céramique et même des matières synthétiques. Voici comment faire pour bien choisir le revêtement parfait pour votre type de sol parmi les tendances qui s’y présentent.

Le parquet massif pour un revêtement de sol durable

Il existe plusieurs types de revêtement de sol. Et actuellement, il y en a ceux qui suivent parfaitement les tendances pour s’adapter à vos attentes. Parmi ces derniers, retrouvez le parquet massif. Matériau très en vogue dans les maisons traditionnelles, le revêtement en parquet massif impose par sa résistance. C’est ce qui explique pourquoi il est souvent présent dans les anciens bâtiments. Il fournit un confort acoustique aux occupants et ne nécessite qu’un simple ponçage lors de son entretien.

Le revêtement de sol contrecollé pour une meilleure stabilité dimensionnelle

Fréquemment utilisé dans la rénovation de la bâtisse, ce type de revêtement présente de nombreux avantages comparés au parquet massif. Citons, entre autres, une meilleure stabilité  dimensionnelle, ou son nettoyage qui, contrairement à celui du revêtement en parquet massif, se fait à sec. Sa pose est « flottante », ce qui rend inutile l’utilisation de la colle et des lambourdes.

Le revêtement de sol stratifié pour un revêtement moins coûteux

En termes de tendances en revêtement de sol, c’est la toute dernière. Bien qu’ayant une texture quasi-identique à celle du bois, c’est un matériau composite composé de plusieurs couches de matériaux tels que la résine, le papier décor, le bois compressé et aggloméré, et la résine synthétique. Revêtement le moins coûteux, le « stratifié » est aussi le plus avantageux. Tout comme le revêtement contrecollé, sa pose est flottante et son entretien se fait à sec.

Le revêtement de sol en plastique pour les salles de bains et les cuisines

Essentiellement utilisés dans les salles de bain et les cuisines, ils sont en grande partie composés de PVC traité avec des additifs plastifiants. Il existe différents types de revêtements de sols en plastique, à savoir le:
  •  PVC vinyle expansé relief ;
  •  PVC sur mousse ;
  •  PVC sur liège ;
  •  PVC homogène compact ;
  •  PVC homogène ou hétérogène compact, le PVC semi-flexible.

Les erreurs à éviter lors de la pose du parquet

Certes, lorsqu’on choisit un bon revêtement de sol, on ne devra plus avoir de craintes sur sa résistance ou sa qualité. Cependant, comme les peintures murales, le revêtement nécessite également de l’entretien afin de garder son état initial. Il y a également des choses et des habitudes à éviter comme le fait de disposer parallèlement les lames à la fenêtre ou de trop abuser sur la quantité de parquet à poser. Sachez que le sol doit aussi être impérativement préparé avant la pose, c’est-à-dire qu’il doit être sec, sain, propre et plat.
Bref, quoi que vous choisissiez pour votre revêtement de sol, tâchez de l’adapter en mieux à vos attentes et aussi à votre budget. Sachez qu’il existe des types de revêtement de sol qui ne coûtent pas une fortune mais qui peuvent pleinement vous satisfaire que ce soit en qualité, en résistance et en imperméabilité.

Articles récents



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *