Comment utiliser un nuancier ?

revêtement mural
Le verre en revêtement mural
19 janvier 2018
nuancier
Pour choisir une couleur d’intérieur, les experts mettent souvent en vos mains cet outil étrange : le nuancier. Terrifiant pour certains, il est cependant très pratique à condition de savoir bien l’utiliser. Voici quelques conseils pour vous aider à maitriser cette palette de nuances.


Pour choisir une couleur d’intérieur, les experts mettent souvent en vos mains cet outil étrange : le nuancier. Terrifiant pour certains, il est cependant très pratique à condition de savoir bien l’utiliser. Voici quelques conseils pour vous aider à maitriser cette palette de nuances.

Comment déterminer son univers de couleur ?

Pour refaire la décoration intérieure de votre appartement, commencez par trouver l’univers de couleur qui convient à la pièce. Suivant vos envies, votre atmosphère personnelle sera plutôt axée sur des couleurs chaudes telles que le jaune, le rouge ou l’orange. Et dans le cas contraire, si vous penchez pour les couleurs froides, choisissez le turquoise ou le bleu. Le vert, quant à lui, est une des rares couleurs neutres. Une fois votre couleur déterminée, regardez avec attention votre nuancier.

Comment utiliser le nuancier ?

Votre nuancier devra être configuré par type de produits, car les pièces seront peintes avec différentes peintures suivant leur degré d’humidité. Cherchez maintenant les pages proches de la couleur que vous avez choisie. Placez les différentes teintes qui vous intéressent sur le mur à l’aide d’un scotch. Laissez reposer près d’une journée entière. Cernez l’effet de la couleur suivant l’éclairage de votre pièce à des heures différentes de la journée.

Ce qu’il faut ou ne faut pas faire

Ne prenez jamais une décision à la hâte, car votre choix sera définitif, sauf si vous disposez d’un grand budget pour le changer. Ne vous contentez pas de votre nuancier. Les marques de peinture peuvent vous donner des échantillons sous forme de carrés d’impression. Vous les collerez alors sur votre mur auprès des couleurs de votre nuancier pour plus de choix. Vous avez également la possibilité d’acheter des échantillons de peinture, applicables sur un carton blanc. Ne peignez pas tous vos murs de la même teinte. Le résultat serait trop foncé. Dans le cas d’une chambre, laissez un à deux murs blancs si vous avez choisi une couleur plus saturée. Nuancez vos choix en choisissant, par exemple, des tons plus clairs autour des ouvertures. Les fenêtres sont, en effet, à contre-jour, ce qui fait paraître la couleur de leur mur plus foncée.

Les éléments du décor à ne pas négliger

Votre nuancier vous sera utile pour le choix de votre couleur, mais n’oubliez pas non plus que le mobilier et le sol seront aussi colorés mis à part les murs. Faites le parfait équilibre en prenant, exemple, des couleurs plus vives pour votre tapis, moquette ou vos baies. Ceci, bien sûr, si vos murs ont des tons neutres.

Choisir une couleur, quel qu’en soit le motif, nécessite des astuces comme le nuancier. Nous espérons que les conseils de nos peintres vous ont été utiles. Bonne continuation !


 

Articles récents



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *