Décoration intérieure : quelle couleur choisir pour obtenir un intérieur ou extérieur harmonieux ?

Pour tout savoir du bon usage des différentes nuances possibles, suivez notre guide unique.


Et comment bien choisir une peinture ?

Canape

Avant de glisser le moindre orteil au magasin de peinture, vous devez établir très précisément quelles sont les zones à peindre et dans quel but. Exemple : vous manquez de lumière dans votre salon dont les murs peints en blanc ont jauni avec le temps ? Vous agirez alors sur toute la pièce - même si le jaunissement semble localisé - et opterez pour un blanc brillant, avec éventuellement une petite pointe de rose pour réchauffer l’atmosphère.

Vous souhaitez colorer votre chambre mais n'osez pas opter pour le total look ? Choisissez bien la couleur et envisagez de ne peindre qu'un pan de mur ou une bande verticale. N'hésitez pas à discuter avec le vendeur si vous vous posez des questions, il vous aidera à finaliser votre projet.

Dans tous les cas, pour un résultat parfait et pérenne, passez deux couches plus une sous-couche préalable si la surface montre des irrégularités.


Utiliser un nuancier et trouver la bonne couleur

harmoniser-les-couleurs-des-murs-300x225

Vous voulez refaire la déco de votre intérieur ? Première étape : déterminez un univers de couleur adéquat à la pièce à repeindre. Souhaitez-vous plutôt vous orienter sur des couleurs chaudes (jaune, orange, rouge,brun…) ou froides (turquoise, bleu, gris…) ou le vert, couleur de l'équilibre ?
Une fois que vous aurez décidé d’opter pour telle couleur dans telle pièce, munissez-vous d’un nuancier par type de produits : on n’utilise pas la même peinture pour une pièce sèche ou humide, il existe donc des nuanciers par types de peinture.
Allo-Peintre33 vous aidera à définir au mieux vos besoins, avec des outils et des astuces pour manier les couleurs et leurs nuances comme il se doit.


Mat, brillant ou satiné ?

Difficile d’évoquer les innombrables peintures sophistiquées existant sur le marché et les nouvelles sorties qui abordent de nouveaux effets…Cependant disons que si vous privilégiez le mat ou le satiné pour les plafonds, vous obtiendrez un rendu un peu éteint, voire relativement suave pour le satiné, qui adoucit l’ambiance de la pièce sans l’assombrir.
Et si vous gardez le brillant pour les murs, vous vous doterez d’un véritable réflecteur de lumière et éviterez les maudites traces de doigts qui restent sur le mat mais s’éliminent en revanche très bien à l’éponge sur le brillant !