Comment utiliser un nuancier RAL ?

Allo-peintre33 artisan peintre en bâtiment vous propose de découvrir comment utiliser un nuancier RAL au moment de faire réaliser une couleur sur vos différents supports. Le nuancier RAL est souvent utilisé par les professionnels pour aider les clients à faire le choix d’une couleur de peinture par exemple. C’est un document qui présente de nombreuses teintes avec une codification permettant de sélectionner ses couleurs avec précisions. 

Les différents nuanciers RAL

Le nuancier RAL est disponible en 4 versions. La plus populaire est le RAL Classic composé de 213 teintes identifiées à partir d’un code à 4 chiffres pour la teinte et la couleur. Une version plus complète est le RAL Design Plus avec 1825 couleurs répertoriées à l’aide de 7 chiffres qui indiquent la teinte, la luminosité et la saturation. Le RAL Effects possède 490 couleurs dont 420 satinées et 70 brillantes ou métallisées surtout utilisées en industrie. Le RAL Plastics propose enfin 300 couleurs destinées à un usage sur les supports plastiques.

Le nuancier RAL Classic représente la version la plus adaptée aux professionnels et particuliers. Pour peindre une surface, votre artisan peintre à Bordeaux et en sud Gironde pourra vous aider à déterminer la couleur désirée avec ce nuancier RAL pour une décoration parfaite.

Déchiffrer les numéros du nuancier RAL Classic

Comment comprendre ce code que vous voyez sur votre nuancier? Sur un nuancier RAL Classic, le premier chiffre de code fait référence à la teinte de base soit : 1 pour le jaune, 2 pour orange, 3 pour rouge, 4 pour violet, 5 pour bleu, 6 pour vert, 7 pour gris, 8 pour marron, 9 pour blanc et noir. Le deuxième chiffre est 0 pour l’ensemble des codes. Un premier choix peut déjà être effectué avec ces deux éléments, par exemple RAL 50XX pour les teintes de bleu.

Les deux derniers chiffres viennent préciser la teinte finale. Le code RAL 1017 désigne ainsi du « jaune Safran » et RAL 1028 pour du « jaune melon ». Le code RAL 5008 indique quant à lui la couleur Bleu gris et RAL 6003 la couleur vert olive. Les nombreuses couleurs proposées sont des variations des principales teintes comme le « vieux rose » obtenu avec à partir du rouge (RAL 3014).

Utiliser le nuancier RAL pour choisir une couleur

Le nuancier est un document sous forme de livre ou d’éventail permettant de visualiser les couleurs et les identifier facilement grâce à la codification. Pour sélectionner une couleur pour votre peinture, il suffit d’apposer le nuancier contre la surface à peindre. Vous pourrez alors faire le choix de la couleur idéale en toute tranquillité ou retrouver le code d’une couleur donnée.

Durant l’opération, assurez-vous de balayer correctement vos différentes références à l’ombre et à la lumière. En effet, la luminosité naturelle ou artificielle peut modifier significativement le rendu de la couleur. Une fois que vous avez choisi la teinte et la couleur adaptées, vous trouverez à proximité son code. C’est avec cette référence que la peinture correspondante sera achetée en toute sérénité.

Dans le commerce, le prix du nuancier RAL varie selon la version ou encore le format souhaité. Il peut passer d’une dizaine  d’euros environ pour le nuancier RAL Classic à 100 euros pour le nuancier RAL Design. Attention, ne faites pas l’erreur d’imprimer un nuancier disponible en ligne, car la qualité d’impression ou de l’écran peut modifier votre vision des couleurs.

La plupart du temps vous n’aurez pas besoin de comprendre comment utiliser un nuancier RAL. Ni de payer un tel prix pour pouvoir utiliser cet outil. Ce sont les professionnels à qui vous proposeront de sélectionner votre couleur sur le nuancier RAL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *