Comment bien choisir son rouleau de peinture ?

La peinture d’une pièce ne s’improvise pas. Il est en effet essentiel de s’équiper des outils adéquats avant d’attaquer cette activité de bricolage. Si l’on pense souvent à la peinture en premier lieu, on a tendance à oublier l’importance qu’il y a à choisir le bon rouleau de peinture. Pour ce choix, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Grâce aux astuces d’Artisan Peintre33, vous parviendrez à opter pour le rouleau de peinture idéal.

Choisissez avec soin la monture du rouleau de peinture

Il faut savoir que la monture détermine la facilité et le plaisir que vous éprouverez à utiliser votre rouleau de peinture. D’une manière générale, deux options s’offrent à vous : le bois ou le plastique. Offrant un toucher incomparable, la monture en bois est très appréciée par les passionnés du bricolage. Quant à la monture en plastique, elle est beaucoup plus légère, et surtout plus facile à entretenir. En conséquence, elle offre un meilleur confort d’utilisation, notamment grâce au système de démontage automatique du cylindre, et à la touche disponible pour rallonger le rouleau. Cette option est très appréciable pour peindre les murs de grande envergure et les plafonds.

Avec ses revêtements antidérapants, la monture en plastique propose une meilleure ergonomie, en plus de bénéficier d’une bonne longévité. De plus, ,si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un artisan peintre à Langon pour vous aider à mieux choisir la monture du rouleau de peinture adapté aux travaux que vous voulez réaliser.

Sélectionnez le bon manchon de rouleau de peinture

Le manchon est l’élément le plus important pour choisir un rouleau de peinture. En conséquence, votre préférence pour un modèle ou pour un autre variera
en fonction :

  • du type de peinture ou du produit à appliquer (vernis, peinture…),
  • de la nature du support à peindre (matériau, état, taille…),
  • de l’accessibilité de la surface à peindre.

Plusieurs autres critères peuvent influencer votre choix. Un artisan peintre à Bordeaux peut vous aider à choisir le manchon idéal pour votre rouleau de peinture.

La longueur du manchon

Le manchon d’un rouleau de peinture mesure en moyenne 180 mm. En fonction du relief et des dimensions de la surface à peindre, vous pouvez préférer un manchon plus long ou plus court. Par exemple, pour repeindre un radiateur, l’idéal est d’opter pour un manchon de 60 mm. Par contre, un manchon de 100 voire 120 mm est plus adapté pour le rafraîchissement d’une porte. Les modèles les plus grands, soit de 230 à 250 mm, sont quant à eux adéquats pour le traitement des grandes surfaces tels que les sols et les plafonds.

Le type de fibre

En général, le cylindre d’un rouleau de peinture est recouvert de 3 types de fibres. Avant de faire votre choix, vous devez définir au préalable le type de peinture que vous comptez utiliser pour votre projet. Ainsi, pour les peintures acryliques qui sont essentiellement constituées d’eau, il est plus raisonnable d’opter pour les fibres synthétiques. Par contre, pour les peintures glycéro composées essentiellement d’huiles, les fibres mélangées sont les plus adaptées. Il existe également des fibres naturelles multi-usages. Elles conviennent à toutes les peintures, et permettent d’obtenir des rendus beaucoup plus “propres” en termes de visuel.

La taille des fibres est également un critère très important, notamment pour atteindre une meilleure finition. Par exemple, les fibres courtes sont particulièrement adaptées aux peintures brillantes, alors que les fibres moyennes sont plus adaptées aux peintures satinées. Respectivement, les fibres longues et extra longues sont parfaites pour les peintures mates et les peintures de façade.

Par ailleurs, il existe plusieurs types de manchons que vous pouvez choisir en fonction de vos préférences :

  • manchon à lasure,
  • rouleau pour ravalement de façade,
  • rouleau laqueur,
  • rouleau mousse,
  • manchon à poils longs,
  • rouleau en nid d’abeilles,
  • manchons à picots,
  • manchons à poils courts.

Pour en savoir davantage sur les spécificités de chacun de ces manchons et choisir votre rouleau de peinture, n’hésitez pas à solliciter l’expertise de Allo-Peintre33. L’équipe vous prodiguera de précieux conseils et pourra vous guider sur le choix du matériel à privilégier et où le trouver pour tous vos travaux de peinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *