Comment peindre un mur ou un plafond ?

Peindre murs et plafonds est un moyen simple et efficace pour améliorer la décoration d’une pièce de la maison. Pour la rénovation, on peut décider de repeindre soi-même son intérieur, mais il va falloir suivre quelques étapes importantes pour réussir vos travaux de peinture. Comme un peintre professionnel, vous devez vous assurer que les supports et le matériel de peinture sont bien préparés. Que ce soit les murs ou les plafonds, il faut aussi adopter les bonnes techniques en appliquant la peinture pour une finition nette et uniforme. Votre artisan peintre en bâtiment vous donne des conseils pour peindre correctement votre mur ou votre plafond.

Choisissez une peinture adaptée

Les professionnels recommandent l’utilisation de peintures de type acrylique ou glycérophtalique pour peindre murs et plafonds. En dehors des couleurs que vous choisirez selon vos goûts, en utilisant un nuancier, vous allez aussi décider d’opter pour une peinture mate, satinée ou brillante.

La peinture mate est idéale pour les plafonds, car elle permet de bien cacher les défauts d’une surface. Moins tendu qu’avec une peinture satinée, votre plafond neuf ou abîmé gagne en résistance face aux tâches ainsi qu’à un lavage léger. Pour la couleur, la tendance pour les plafonds reste le blanc, mais vous pourrez choisir d’apporter votre propre touche lors des travaux de peinture.

La peinture satinée s’applique la plupart du temps pour les murs, dans une pièce de séjour comme les chambres. Elle a l’avantage de réfléchir légèrement la lumière sans être agressive. Les murs de la maison auront plus d’éclat, avec un effet grandissant et soyeux.

Quant à la peinture brillante, elle apporte une bonne luminosité dans la pièce et convient particulièrement pour mettre en évidence un mur. En raison de sa grande résistance à l’eau, on la recommande pour les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. Cette peinture est également idéale pour les boiseries. N’hésitez pas à demander de l’aide à un peintre pour la peinture murs et plafonds de la maison afin de bénéficier de conseils avisés d’un professionnel.

Les étapes pour réussir à peindre des murs et des plafonds

Des précautions sont à prendre avant de commencer à peindre vos murs et plafonds à la maison. Une étape préalable est de protéger les zones voisines des supports, les meubles dans la pièce et autres pour éviter les taches de peintures. Pour préparer la surface, il faut la nettoyer correctement et reboucher les trous. Une ou plusieurs sous-couches peuvent être nécessaires avant de repeindre. Cela sera en fonction de la couleur actuelle du mur ou du plafond et de celle que vous voulez appliquer. 

Des équipements et des matériaux de qualités sont indispensable pour un travail soigné. Notre fournisseur pourra également vous conseiller, dites lui que vous venez de la part de Allo-peintre33.

Comment peindre les murs ?

Après la préparation du mur, le sol doit être protégé avec une bâche en plastique et les bords du plafond avec du ruban adhésif pour que la peinture ne déborde pas. Le premier passage de peinture consiste à réchampir. Autrement dit, appliquer la peinture sur les bords et les angles avec un pinceau rond et pointu. Une fois que cette couche est sèche, on commencera à peindre avec le rouleau.

Vous devez d’abord tremper le rouleau dans la peinture puis l’essorer en utilisant la grille d’essorage. Peignez ensuite verticalement sur un mètre environ avant d’égaliser avec des passages horizontaux. Commencez par peindre correctement un carré, que vous allez lisser ensuite étirer sans remettre de la peinture sur le rouleau. La même opération est reprise sur une autre partie du support en chevauchant légèrement la précédente. Lorsque tout le mur est peint, laissez sécher et faites une deuxième couche au besoin.

Comment peindre le plafond ?

Le processus est le même pour peindre le plafond. Après la préparation de la surface, commencez par protéger le haut des murs avec du ruban adhésif. Vous allez peindre dans un premier temps les bords du plafond à l’aide d’un pinceau à réchampir avant d’utiliser le rouleau. La technique pour appliquer la peinture sur le support est le même. Mais vous devriez utiliser un rouleau anti-gouttes. Il vous sera également plus facile de peindre rapidement les plafonds avec une perche télescopique qu’en utilisant un escabeau.

En appliquant ces différentes astuces pour peindre vos murs et plafonds, vous pourrez réussir vos travaux de peinture pour une belle décoration dans vos pièces. Si vous préférez que ce travail soit réalisé par des professionnels, vous pouvez dès maintenant prendre contact avec Allo-peintre33.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *